Dans son utilisation actuelle, la véranda est devenue un vrai espace de vie. On peut y installer toute une cuisine high tech, un salon complet où il fait bon se détendre ou encore un atelier où naissent vos projets prochains. Bref, il faut considérer cette galerie comme étant une pièce à part entière de la maison et ainsi ne pas négliger sa sécurité. Retrouvez dans cet article ce que vous devez savoir sur la sécurité d’une véranda.
Optez pour une structure résistante
Comme la véranda est constituée majoritairement de parois en verre, elle peut devenir facilement une faille de sécurité pour votre maison. Il est facile pour un cambrioleur de briser une vitre avec un marteau ou tout simplement d’un coup de coude. Effectivement, ce genre d’attaques ne se fait pas quand les propriétaires sont présents sur les lieux, mais surtout pendant les périodes de vacances. Raison de plus d’assurer la sécurité.
Vous pouvez choisir de mettre en place des vitres antieffraction pour les façades de votre véranda pour que celles-ci soient plus résistantes aux casses et au vandalisme. Il s’agit de vitrage en verre feuilleté formé par plusieurs couches de verre et auxquelles sont ajoutés des films de PVB. Le vitrage antieffraction est normalisé par l’EN 356 et il existe deux niveaux de protection : niveau 1 pour l’anti vandalisme et niveau 2 pour l’antieffraction.
Posez des volets roulants
Malgré l’assurance qu’une pose de vitrage antieffraction puisse vous donner, dans la réalité ce bouclier n’est fait que pour retarder les effractions. Cela veut dire que si les cambrioleurs en ont le temps, avec insistance, ils arriveront à leurs fins. Il faut alors placer un autre bouclier de sécurité par-dessus le vitrage antieffraction. Il s’agit des volets roulants.
Non seulement les volets roulants sont des solutions pour protéger la véranda du soleil pendant les temps fortement ensoleillés, ils constituent également un rempart très efficace contre les tentatives de cambriolage. Autant le dire tout de suite, il faut opter pour le volet roulant aluminium pour garantir le plus de sécurité pour votre véranda. C’est le matériau le plus résistant, après l’acier, dans le domaine des volets roulants.
Installer des serrures antieffraction
Vous avez beau sécuriser votre véranda avec des structures et du vitrage antieffraction, si le système de serrure n’est pas résistant, autant laisser la porte ouverte. Comme pour une porte d’entrée, il est conseillé de mettre en place une serrure multipoint pour sécuriser la porte de la véranda. Si la porte de la véranda est coulissante, le verrou sécurisé suffira alors. Pour une porte de véranda battante, il faut également penser à la qualité et la résistance des charnières. Dans l’idéal, il faut mettre en place des charnières anti-dégondage.
Posez un système d’alarmes efficace
Qu’il s’agisse d’alarmes filaires ou sans fil, l’important est d’en mettre pour protéger la véranda. Le système d’alarmes protège la véranda et donc la maison en même temps en dissuadant les cambrioleurs, mais surtout en vous avertissant des tentatives de cambriolage. Plus le système est équipé, plus le coût est élevé mais plus votre propriété est sécurisée.
A la base, vous pouvez mettre en place des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture et surtout des détecteurs de bris de vitre. Pour compléter, il vous est également possible d’ajouter des caméras de surveillance ne serait-ce que pour dissuader les cambrioleurs les moins déterminés.