fenêtre mixte, de quoi s’agit-il exactement ?

fenêtre mixte, de quoi s’agit-il exactement ?

Si avant, le bois était le matériau le plus utilisé pour la fabrication des menuiseries comme la fenêtre, actuellement, plusieurs autres matériaux ont rejoint celui-ci. L’aluminium et le PVC sont devenus les matériaux les plus utilisés et ont même devancé le bois dans la construction. Mais vu qu’il n’est jamais évident de choisir le matériau idéal pour concevoir une fenêtre, nombre d’utilisateurs optent aujourd’hui pour la fenêtre mixte. Et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une fenêtre mixte ?

Il s’agit ici de l’association entre deux ou plusieurs matériaux pour la construction d’une seule et même fenêtre. Que ce soit pour le bois, le PVC, l’aluminium, le fer forgé, etc., il est toujours possible de le combiner avec un autre matériau qui lui soit compatible. Par exemple, le bois et l’aluminium forment un couple parfait parce que le côté rustique du bois est complété par la modernité que l’aluminium peut apporter. Et sur le plan pratique, ce genre de fenêtre est très confortable à utiliser parce qu’il offre un niveau de confort considérable. Aussi, le niveau de sécurité offert par une fenêtre en bois et alu est très élevé.

Choisir correctement les matériaux à combiner

En choisissant vos matériaux, vous devez faire attention parce qu’il y a des pièges à éviter. En premier lieu, la clé de votre réussite est simple : il faut surtout privilégier les matériaux qui peuvent être complémentaires. De ce fait, ceux qui ont des propriétés opposées sont à éviter. Et il en est de même pour ceux qui ont des points faibles similaires. Par exemple, le bois et le fer forgé sont tous les deux des matériaux qui demandent un certain niveau d’entretien. Ce qui implique que vous devez prévoir des travaux d’entretien rigoureux pour préserver leur état. Et cela peut vite devenir une corvée lassante.

Les avantages d’une fenêtre mixte

Le premier avantage d’une fenêtre mixte est son esthétique. Ce genre de menuiserie dispose d’un design atypique et original qui offre une cachée à votre résidence. Par la suite, les propriétés isolantes de la fenêtre s’améliorent grâce à la combinaison des deux matériaux. Après, il y a aussi la solidité et la durabilité qui s’accroissent parce que les matériaux se couvrent entre eux pour pouvoir collaborer. C’est le cas du PVC ou de l’aluminium associé au bois. La fenêtre devient de plus en plus résistante et son état ne se détériore pas rapidement parce que le bois est bien protégé.

Prix d’une fenêtre mixte

En réalité, la détermination du prix dépend entièrement des matériaux que vous choisissez. Et c’est justement la raison pour laquelle ce type de fenêtre est plus plébiscité actuellement parce que cela rend le coût plus supportable. Par exemple, si l’aluminium est plus onéreux, le bois l’est moins. Alors, le prix des deux matériaux se combine aussi. Il est possible d’avoir cette menuiserie aux environs de 850 €. Certes, ce prix est nettement plus élevé par rapport à celui d’une fenêtre conçue avec un seul matériau, mais les avantages ne sont pas les mêmes.

Marie

Les commentaires sont fermés.