Fenêtre et porte-fenêtre : bien les choisir

Fenêtre et porte-fenêtre : bien les choisir

Fenêtre et porte-fenêtre : bien les choisir

Les fenêtres jouent des rôles très importants dans un bâtiment. Elles permettent l’éclairage à l’intérieur de la maison pendant la journée. Ces organes de l’habitation participent également à l’obtention d’un bon confort thermique et acoustique. Sans oublier la ventilation et l’occultation. Les fenêtres aussi ont un rôle à jouer dans l’esthétique de la maison. C’est pourquoi il faut bien les choisir.

Bien choisir les matériaux

Le choix du matériau est essentiel puisque l’efficacité et la solidité de la fenêtre en dépendent. Surtout qu’il y a sur le marché de nombreux matériaux de construction.

La fenêtre ne aluminium est très tendance et possède de multiples avantages. L’aluminium est un matériau résistant, isolant, décoratif et très malléable. De plus, il est disponible en plusieurs coloris sans parler du fait que ce l’aluminium est écologique et ne nécessite aucun entretien.

La fenêtre en PVC est surtout choisie pour son prix abordable. Le PVC présente également de bonnes qualités comme l’esthétique et sa praticité. Mais la faiblesse de ce matériau est bien connue de tout le monde : sa fragilité.

La fenêtre en bois est un classique. Le bois a pendant très longtemps tenu la première place dans la construction. Ce matériau est en effet design et chaleureux. De plus, il existe des essences de bois de très bonne qualité. Cependant, il a besoin d’être entretenu régulièrement.

Bien choisir le vitrage

Le double vitrage est le plus performant. Son principe est simple, deux vitres juxtaposées sont espacées d’une lame d’air ou d’un gaz comme l’argon ou le krypton. Ce système est très performant en termes d’isolation thermique et même acoustique. Il réduit considérablement la déperdition de chaleur. Cela permet de faire une grande économie d’énergie. Donc une porte-fenêtre à double vitrage ne vous assurera pas que l’esthétique et la luminosité, elle garantira également le confort thermique et la protection acoustique.

Bien choisir le système d’ouverture

Vous avez le choix entre trois types de système d’ouverture : basculante, pivotante ou coulissante. Le plus courant est l’ouverture pivotante ou ouverture « à la française ». Les battants s’ouvrent vers l’extérieur de la maison. Ce système est compatible à tout type de fenêtre. Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent s’ouvrir jusqu’à 180 °. De ce fait, elles ont besoin d’une grand espace d’ouverture.

L’ouverture basculante est surtout utilisée pour les fenêtres de toit. Le ventail pivote autour d’un axe central. La fenêtre s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur du bâtiment. Ce système a l’avantage de pouvoir s’ouvrir en temps de pluie et son entretien est facile puisqu’on peut le retourner des deux côtés.

Le système le plus sophistiqué est sans doute l’ouverture coulissante. Son fonctionnement est simple : un ventail glisse d’un côté sur un autre. Ce type d’ouverture est très pratique pour les façades étroites. Et même avec la fenêtre à galandage, les vantaux sont totalement dissimulés dans le mur. Ce système d’ouverture présente quelques inconvénients. La fenêtre est plutôt difficile à entretenir. Et en cas de mauvaise installation, elle laisse passer l’air.

Il est à noter que vous pouvez combiner plusieurs systèmes d’ouverture.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.