fenêtre en pvc ou fenêtre en alu ?

fenêtre en pvc ou fenêtre en alu ?

La fenêtre en PVC est économique en plus des nombreuses qualités de ce matériau. De son côté, la fenêtre en aluminium possède une durée de vie plus longue. Il est plutôt difficile de les départager puisque miser sur l’un ou sur l’autre permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Afin de vous aider à décider entre la fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium, voici la comparaison de ses différentes caractéristiques.

Différence au niveau de leur solidité

Une fenêtre représente un accès supplémentaire pour les cambrioleurs, il est donc impératif qu’elle soit solide. Entre le PVC et l’aluminium, ce dernier possède une plus grande robustesse et donc une durée de vie plus longue. La fenêtre en PVC est moins résistance et c’est d’ailleurs le plus grand point faible de ce matériau. Si vous avez une fenêtre de grande dimension, il est préférable de miser sur l’aluminium puisque celui-ci est plus stable et permet une plus grande surface vitrée.

Comparaison de leur performance d’isolation thermique et acoustique

Comme la porte d’entrée et les autres ouvertures, la fenêtre doit également disposer d’une haute performance d’isolation thermique et phonique. Sur ce point, le PVC prend le dessus puisqu’il s’agit d’un matériau naturellement isolant. Équipée d’un double vitrage, le châssis en PVC permet donc de bénéficier facilement du crédit d’impôt et des autres aides financiers. De son côté, l’aluminium est un matériau conducteur. S’il n’y avait pas de rupteur de pont thermique pour renforcer sa performance d’isolation, il ne serait pas approprié aux fenêtres et aux autres menuiseries de ce genre.

Qu’en est-il de leur esthétique et de leur praticité ?

La fenêtre en PVC et la fenêtre en aluminium sont toutes deux très pratiques puisqu’il n’est pas nécessaire de les entretenir. Les travaux d’entretien sont surtout réservés aux menuiseries en bois. Quant à leur esthétique, l’aluminium se distingue par son design épuré. De plus, ce matériau est disponible en de nombreux coloris. C’est également le cas pour le polychlorure de vinyle, toutefois, il est moins esthétique comparée à son homologue aluminium.

Laquelle est la plus économique entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en alu ?

Actuellement, les menuiseries en PVC représentent une grande partie du marché. Son succès est surtout dû à son prix puisqu’il reste encore le matériau le moins cher. Si l’on compare le prix d’une fenêtre en PVC et celui d’une fenêtre en aluminium, ce dernier est de 20 à 30 % plus cher. Il n’est donc pas très étonnant de constater que de plus en plus de constructions en France sont équipées de menuiseries en polychlorure de vinyle.

Alors, fenêtre en PVC ou fenêtre en alu ?

Il est à noter que la qualité d’une menuiserie dépend également de la compétence des menuisiers. Cependant, pour des fenêtres de grande dimension et pour profiter d’une plus grande durabilité, il faut opter pour une fenêtre en aluminium. En revanche, pour profiter d’un rapport qualité-prix imbattable, il n’y a pas de meilleur choix que la fenêtre en PVC. Dans ce cas, il est essentiel de bien choisir le fournisseur. Nous vous invitons à suivre ce lien pour en savoir plus.

Marie

Les commentaires sont fermés.