Des fenêtres à la mesure de mon projet

Des fenêtres à la mesure de mon projet

Les technologies de fenêtres ont considérablement évolué. Il existe aujourd’hui de nouvelles fenêtres capables de rendre la maison beaucoup plus économe en énergie. Le choix des fenêtres ne s’improvise pas. Voici les principales caractéristiques et styles à prendre en compte pour trouver des fenêtres à la mesure de votre projet.

Les fenêtres subissent de nombreuses contraintes. Celles-ci doivent être capables de résister aux vents violents, aux fortes pluies ou encore au verglas. Au fil des années, les conditions météorologiques laisseront quelques marques voire déformer la structure. Mais cela n’implique pas nécessairement un remplacement complet de la fenêtre. Il faut savoir que les ouvertures sont généralement des endroits propices à la formation de ponts thermiques. Rappelons que les ponts thermiques sont des points favorisant le transfert de chaleur vers l’extérieur de la maison – cela pendant les périodes hivernales. Pour améliorer le confort de votre logement, il faut ainsi miser pour les fenêtres à rupture de ponts thermiques.

Si vos fenêtres sont irréparables, le remplacement est inévitable. Les fenêtres endommagées peuvent entraîner de plus gros problèmes, en particulier quand l’eau accède aux cavités des murs. Cela peut causer de grosses défaillances au niveau de la fondation de votre habitation. Vérifiez l’état de vos fenêtres en bois, par exemple, en tapotant le cadre à l’aide d’un tournevis à tête plate. Si l’extrémité du tournevis peut facilement être enfoncée dans le bois, c’est généralement un signe de pourriture.

Bien choisir ses nouvelles fenêtres

La première étape pour acheter de nouvelles fenêtres consiste à déterminer vos besoins, votre conception, votre budget et vos fonctions de fenêtre. L’achat de fenêtre est un gros engagement, ce qui signifie que c’est une erreur coûteuse de commander le mauvais modèle.

Les fenêtres sont disponibles en bois, aluminium, vinyle et fibre de verre. Les cadres en bois sont un choix courant pour les rénovations et peuvent être achetés pour correspondre aux fenêtres existantes – si vous ne prévoyez pas de toutes les remplacer. Les châssis de fenêtre en bois peuvent être remplacés pour faire disparaître un dommage, mais ils nécessitent un peu plus de maintenance. Néanmoins, ils offrent un aspect classique, de sorte que pour une maison ancienne de conserver son style original, les fenêtres en bois sont souvent la seule option.

Les fenêtres à armatures sont dotées d’une coque en aluminium ou en vinyle. Elles sont le plus souvent utilisées dans les nouvelles constructions et sont fixées à l’aide de brides de clouage qui s’insèrent sous le matériau de revêtement. Les fenêtres recouvertes de vinyle sont disponibles dans une variété de couleurs et ne nécessitent pas autant d’entretien que les fenêtres en bois – celles-ci ne requièrent même pas une couche de peinture. Elles sont ensuite moins esthétiques que les fenêtres en bois, mais elles sont moins chères et isolent presque aussi bien. Les fenêtres composites en fibre de verre sont plus solides que le vinyle, mais sont légèrement plus chères.

La plupart des bonnes fenêtres doivent être commandées plusieurs semaines à l’avance. Ne soyez pas trop confiant sur le calendrier de livraison. Le démontage des anciennes fenêtres ne doit se faire qu’après la livraison des nouvelles.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.