Comprendre la norme qui encadre vos fenêtres

Comprendre la norme qui encadre vos fenêtres

Comprendre la norme qui encadre vos fenêtres

Avant de vous lancer dans l’achat de votre future fenêtre, il est important de savoir tous les labels et normes qui l’encadrent. Obligatoires ou simplement recommandés, nous vous aidons à les décrypter. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce guide.

Les labels et normes nécessaires pour choisir ses fenêtres

Il est recommandé de savoir et de comprendre les différents normes et labels qui encadrent les fenêtres pour faire le bon choix pour ses fenêtres. Pas forcément obligatoires, mais plutôt recommandés, ils sont gages de qualités.

Le marquage CE

Le marquage CE, est obligatoire sur tous les produits fabriqués en Europe, mais n’oubliez pas qu’il n’est cependant pas gage de qualité qui ne fait aucune classification de produits. En somme, CE certifie que les fenêtres sont en conformité avec les exigences déterminées par les normes européennes.

La norme NF

Il s’agit ici d’un gage de qualité et de sécurité. Cette norme est fortement recommandée et non pas obligatoire. À titre informatif, les fenêtres attestées NF sont des produits contrôlés par un organisme indépendant qui assure la qualité des fenêtres. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour les fenêtres certifiées de cette norme.

CEKAL : une certification destinée au vitrage

La certification Cekal atteste la qualité et l’étanchéité du vitrage de vos fenêtres. Cette dernière assure l’aptitude à l’emploi ainsi que la durabilité des vitrages. Par ailleurs, elle permet aux fabricants et aux professionnels de bien justifier leurs engagements au niveau de la responsabilité décennale. Ceci vous garantit lorsque vous rencontrez d’éventuels dommages après la construction durant 10 ans.

Le classement AEV

AEV désigne en effet la résistance de la menuiserie à l’Air, l’Eau et au Vent. Pour une étanchéité à l’air, l’imperméabilité à l’air est notée de 1 à 4. Tandis que l’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 1A (très faible) à 9A (très bonne). La performance moyenne est ainsi aux alentours de 4A ou 5A. Enfin, l’étanchéité au vent est marquée selon 2 critères à savoir la résistance à la pression de 1 à 5 et la déformation de la fenêtre est de A à C. Ainsi, une résistance au vent 5C est donc parfaite.

En fonction de la zone géographique, les performances recommandées peuvent ne pas se ressembler. À titre d’exemple, dans le Sud, la résistance au vent est beaucoup plus importante, alors que dans le nord, ce sera plutôt la résistance à l’air qui sera primordiale.

Le label CSTBAT

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment assure une bonne performance selon trois critères. Ce sont la perméabilité à l’air A, l’étanchéité à l’eau E et la résistance au vent V : (AEV). En outre, c’est un gage de garantie des performances de la fenêtre. Notez bien que les fenêtres certifiées par ce label sont également sous garantie.

Le label Acotherm

Ce label garantit la bonne isolation thermique et acoustique des fenêtres. Celui-ci est illustré par une abréviation Ac, suivie d’un chiffre de 1 à 4.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.