Comment fermer sans cloisonner les espaces de son habitation

Comment fermer sans cloisonner les espaces de son habitation

Comment fermer sans cloisonner les espaces de son habitation

Il est possible de faire plusieurs séparations sur une pièce assez large sans nécessairement passer par un cloisonnement. Cela contribue à tirer un meilleur avantage de l’espace, en attribuant plusieurs fonctions différentes à chaque parcelle. Afin de réussir cela convenablement, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.

Utiliser des semi-séparations

Quand on pense à une séparation de l’espace dans une pièce, on pensera directement à la mise en place de cloisons solides et rigides, mais ce n’est pas toujours la seule option qui se présente à vous. Par exemple, il vous est possible d’utiliser des éléments comme les vitrières ; celles-ci sont des séparations faites en vitres, qui ne viennent pas faire office de cloison, mais qui vont plutôt séparer l’espace entre deux pièces de façon superficielle.

La lumière circule toujours de manière optimale, ce qui ne serait pas le cas avec des cloisons solides. Vous pouvez aussi circuler normalement, et il se trouve même des vitrières qui sont pliables, ce qui est encore plus pratique pour délimiter un espace quand on le souhaite. À défaut de faire cela, il est également possible de recourir à des alternatives simples comme des rideaux. Cette solution est peu couteuse mais est pourtant efficace, et vous permet de placer des délimitations visibles et temporaires, qui remplissent bien leurs rôles.

Utiliser des meubles comme séparation

Un meuble peut servir de limites pour les parties d’une pièce, et le but est de se servir de celui pour mettre en place des lignes imaginaires, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas nécessairement remplir tout une longueur, ce qui ne serait d’ailleurs pas très pratique. Il faut juste que celui-ci soit assez long pour permettre d’instaurer des limites dans une pièce. Certains meubles permettent de faire cela, comme ceux destinés à accueillir des télévisions ou bien un système Dolby Surround.

C’est le genre de meubles qui vient généralement s’adosser au mur, mais vous pouvez vous en servir de manière à optimiser l’espace dans une large pièce. L’idéal est de vous tourner vers des modèles de meubles de ce type qui peuvent servir des deux côtés. Des stores et autres éléments de séparation superficiels peuvent également être placés dans la pièce. Ces autres séparations physiques ne jouent pas de rôle autre que celui-là, aussi il n’est pas sûr qu’on puisse les appeler « meubles », mais ils peuvent cependant vous être d’une grande aide.

Jouer sur les couleurs et ambiances

Les séparations à proprement parler ne sont pas les seules solutions qui se présentent à vous pour faire une meilleure répartition de l’espace dans une des pièces de votre maison. Une des choses que vous pouvez faire est d’utiliser des couleurs différentes pour les murs et des revêtements différents pour les sols dépendamment de la manière dont vous aimerez répartir l’espace dans votre maison.

Outre ces éléments, vous pouvez également choisir une décoration totalement opposée pour chaque partie souhaitée de la pièce, ce qui ne fera que renforcer la séparation instaurée ainsi que le contraste entre les parties. La séparation sera donc effective sans mise en place de cloison.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.