Aménager sa cuisine : quel type de verrière choisir ?

Aménager sa cuisine : quel type de verrière choisir ?

La verrière est un matériau utilisé en décoration, et qui est indémodable. On peut l’utiliser de plusieurs manières, et elle apporte toujours du style et de la modernité à une structure. Installé une verrière dans votre cuisine, lui apportera du caractère.

Elle marche parfaitement bien dans les cuisines ouvertes en partie, et de type industriel, mais aussi dans une cuisine plus traditionnelle qui se ferme. Dans le dernier cas, les verrières remplacent les fenêtres. Quelques soit la forme de la cuisine que vous avez, la verrière saura s’adapter.

Les différents types de verrière

Il y en a de plusieurs sortes, et même si elle s’adapte bien, il faut savoir choisir, le mieux pour aménager votre cuisine. Voici quelques types de verrières, qui iront bien dans une cuisine :

Pour un effet atelier

C’est la plus classique des verrières, et la plus utilisée également, puisqu’elle est très conviviale et apporte beaucoup de lumière dans la cuisine. Elle est du style dit : « atelier d’artiste » et comporte des travées. Cette verrière s’implante idéalement à mi-hauteur sur le mur. En termes d’agencement, vous pouvez l’installer au niveau d’un îlot. Cela annulera l’impression d’espace réduit, tout en gardant la sensation d’intimité. Si votre cuisine est réduite de taille, la verrière permettra d’ouvrir l’espace.

Même si ce type de verrière est très utilisé dans les cuisines loft, elle peut également être utilisée dans d’autres formes de cuisines. En effet, la verrière de type atelier, va très bien avec plusieurs styles de cuisine. Aussi, que vous ayez une cuisine un peu bohème, avec du bois comme matériau principale, ou une cuisine plutôt design, la verrière de type atelier, peut très bien convenir.

Aménager sa cuisine : quel type de verrière choisir ?

Une structure avec porte

Comme son nom l’indique, c’est une verrière de type atelier, mais à laquelle une porte a été incorporée. En effet, il est possible d’intégrer une porte à ce type de verrière. Cela permet d’apporter de la structure à la pièce, et de gagner encore plus d’intimité. Pour ce type de verrière, les possibilités sont nombreuses. Pour commencer, la porte peut être fixe ou alors coulissante. Le verre de la porte peut être uniforme, donc sans travées ; ou alors, elle est faite de travées verticales, rappelant la verrière.

La verrière de type atelier avec porte, va à toute sorte de cuisine, qu’elle soit contemporaine dans des tons épurés, ou plus traditionnelle. Dans une décoration plutôt industrielle, un soubassement en métal peut encore renforcer ce caractère de la cuisine.

La verrière à traverse horizontale

Les traverses horizontales viennent couper les traverses verticales. La verrière à traverses, donne l’impression d’être une grande fenêtre qui donne sur la pièce de la cuisine, et qui relie en même temps la cuisine au reste de la pièce.

Avec la verrière à traverse horizontale offre la possibilité de faire une composition géométrique. Cela peut se faire soit dans un prolongement à partir du sol vers le plafond. La verrière à traverse horizontale peut aussi bien être agencée à mi-hauteur. Avec ce genre de verrière, il est possible d’obtenir un style très graphique. La verrière à traverse horizontale convient parfaitement aux cuisines de types modernes et épurées.

D’autres modèles

Osez l’arche

Très original, la verrière est installée de telle sorte qu’elle encadre la cuisine. Elle est adaptée aux genres de cuisines qui sont à demi ouvertes, et possède une grande ouverture. La verrière de type arche apportera du design à la cuisine en sublimant la pièce. L’intimité est un peu réduite, mais ce n’est pas handicapant. Avec ce type de verrière, la cuisine aura une allure plus sophistiquée, avec du caractère.

La verrière incorporée à un îlot

Cette façon de faire n’est pas très connue, mais avec la verrière incorporée à un îlot, votre cuisine sera originale et esthétique. Atypique, design et graphique, la verrière incorporée à un îlot est parfaite pour une cuisine moderne, aux tons épurés. Ce type de verrière joue sur les volumes, pour pouvoir concevoir une sensation de monobloc. La verrière comme son nom l’indique, peut s’inviter sur l’îlot de la cuisine.

Il est plus judicieux de faire appel à un concepteur/décorateur, pour vous aider à faire un choix de verrière. En effet, la verrière choisie doit s’adapter parfaitement à votre cuisine, pour un rendu meilleur.

Véronique Guérin

Les commentaires sont fermés.