Pourquoi faut-il nécessairement changer les vieilles fenêtres ?

Pourquoi faut-il nécessairement changer les vieilles fenêtres ?

Pourquoi faut-il nécessairement changer les vieilles fenêtres ?

Il est important à un moment donné, de refaire les vieilles fenêtres, et ce, pour diverses raisons non négligeables.

L’isolation, une raison de changer de vieilles menuiseries

Il est vrai qu’on n’y pense pas très souvent, mais rénover ses fenêtres est très important, surtout en termes d’isolation.  En effet, remplacer les vielles fenêtres fera faire des économies d’énergie considérables. Pour remplacer ses fenêtres, il y a deux types de travaux, selon le choix du propriétaire. Il peut opter pour une rénovation partielle ou pour une dépose totale.

La rénovation partielle d’une fenêtre

Rénover partiellement une fenêtre, c’est recouvrir les vielles parties de la fenêtre qui était là au préalable. Cette façon de faire est conseillée quand le propriétaire souhaite une réparation rapide, à moindre coût de l’ancienne fenêtre. Notons que ce genre de rénovation peut causer la rupture des ponts thermiques, et une baisse de lumière.

Pourquoi faut-il nécessairement changer les vieilles fenêtres ?

Il est important de prendre en compte les ponts thermiques, au moment des rénovations, car, la chaleur est maintenue constamment à l’intérieure des demeures, grâce à une enveloppe isolante. Aussi, pendant les rénovations, l’enveloppe peut se déchirer et laisser la chaleur s’évaporer, ce qui cause alors la rupture du pont thermique. Il est difficile de trouver de solution dans ce cas de figure. La conception du bâtiment doit donc être bien étudiée, afin choisir la meilleure ouverture.

Quand parle-t-on de dépose totale ?

Dans ce cas de figure, il s’agit d’enlever complètement la vieille fenêtre, avec tous ses éléments inclus. Ensuite, un nouveau modèle bien plus adapté est installé à la place. C’est une méthode utilisée quand l’ancienne ouverture n’est plus étanche. Grâce à cela, l’isolation thermique et phonique sera renforcée, et la pièce sera mieux illuminée. Toutefois, il faut savoir que la dépose totale entraîne un changement permanent de l’aspect de la demeure. Ce qui représente des moyens financiers assez conséquents.

Véronique Guérin

Les commentaires sont fermés.